Question: Comment Faire Le Guide Touristique?

Comment devenir guide touristique indépendant?

Le guide -conférencier est obligatoirement diplômé d’université (licence professionnelle de guide -conférencier, niveau master c’est-à-dire bac + 5). Rappelons-le, il réalise une visite commentée dans un musée de France ou un monument historique, dans le cadre de produits vendus par des agences de voyage.

Comment travailler pour un guide de voyage?

Pour ceux qui souhaiteraient travailler pour le Guide du Routard ou devenir enquêteur pour guides de voyages, l’idéal est de se rendre sur le site officiel routard.com, puis de cliquer sur la rubrique « recrutement ».

Comment obtenir une carte de guide touristique?

Elle s’obtient grâce à une licence professionnelle de guide conférencier ou d’un titre universitaire équivalent (niveau bac +2). Le diplôme obtenu, la demande s’effectue auprès de votre préfecture.

Comment faire pour devenir guide touristique au Maroc?

Les guides des villes et circuits touristiques devront intégrer dès septembre prochain le cursus de formation de l’Institut supérieur international du tourisme (ISIT). Le ticket d’entrée est une licence universitaire plus deux ans de formation, soit in fine un bac+5 à la sortie de cet institut.

Quelles études pour devenir guide touristique?

Au risque de vous surprendre, devenir guide touristique ne nécessite pas de formation précise. Aucun diplôme spécifique n’est demandé pour exercer ce métier. Attention cependant: il faut tout de même être diplômé a minima d ‘une licence d ‘histoire, de géographie, d ‘arts ou encore de langue étrangère.

Qu’est-ce que le guide touristique?

Le guide touristique est un professionnel qui accompagne les touristes (particuliers ou groupes) lors de visites guidées dans les musées, villes d’art et d’histoire, fouilles archéologiques, sites présentant un intérêt historique et culturel.

You might be interested:  FAQ: Pick Up Vehicule Utilitaire Ou Tourisme?

Qu’est-ce qu’un guide accompagnateur?

guide accompagnateur est un métier du tourisme (avion, train, bateau, car). Il (ou elle) est présent sur le lieu de départ pour accueillir les voyageurs, pendant le voyage dans certains cas, et à l’arrivée.

Comment faire pour être dans le guide du routard?

Vous devez donc adresser une demande au Guide du Routard en envoyant un descriptif de votre établissement qui doit comporter un exemplaire des menus avec les prix pratiqués ainsi que des photos de votre établissement, aussi bien la façade que l’intérieur et sans oublier les chambres pour les hôtels.

Comment travailler pour le guide Michelin?

Dans la majorité des cas, les candidats embauchés comme inspecteurs du guide sont issus d’école hôtelière et justifient d’une expérience de 5 à 10 ans en hôtellerie ou restauration. Souvent ce sont des jeunes d’une trentaine d’années qui ont déjà exercé des fonctions en management en cuisine ou en hôtellerie.

Comment obtenir une carte de guide?

La carte de guide -conférencier n’a aucune durée de validité et est valable sur l’ensemble du territoire français. Le dossier de demande doit comporter les pièces suivantes:

  1. un courrier de demande,
  2. une photocopie d’un titre d’identité en cours de validité,
  3. une photocopie du diplôme,
  4. deux photographies d’identité.

Comment obtenir le diplôme de guide conferencier?

Pour exercer ce métier, il faut être titulaire de la carte professionnelle de guide – conférencier. Cette carte est pérenne et nationale. Ce diplôme est préparé dans une dizaine d’universités: Angers, Lyon 2, Toulouse Le Mirail, Clermont-Ferrand, Paris-Est, Perpignan, Corse, Paris-Ouest, Littoral, Rennes 2.

Comment Devient-on guide conférencier?

Après le bac 3 ans pour préparer la licence professionnelle guide conférencier. 2 ans de plus pour préparer un master tourisme, langue, histoire de l’art, etc. avec validation obligatoire des UE compétences des guides conférenciers; mise en situation pratique professionnelle; langue vivante étrangère.

Bienvenus En France