Les lecteurs demandent: Quelle Formation Pour Etre Guide Touristique?

Comment devenir guide touristique indépendant?

Le guide -conférencier est obligatoirement diplômé d’université (licence professionnelle de guide -conférencier, niveau master c’est-à-dire bac + 5). Rappelons-le, il réalise une visite commentée dans un musée de France ou un monument historique, dans le cadre de produits vendus par des agences de voyage.

Comment faire pour être un bon guide?

Un bon guide touristique se doit ainsi d’ être: disponible, aimable, chaleureux, dynamique, organisé et surtout passionné car il doit tout connaître des lieux qui l’entourent. Vous devez pouvoir éveiller l’intérêt et la curiosité de vos interlocuteurs.

Comment obtenir une carte de guide touristique?

Elle s’obtient grâce à une licence professionnelle de guide conférencier ou d’un titre universitaire équivalent (niveau bac +2). Le diplôme obtenu, la demande s’effectue auprès de votre préfecture.

Où travaillent les guides touristiques?

Travaillant au sein d’entreprises touristiques (voyagistes, agences, établissements, etc.) ou à leur compte, les guides touristiques offrent des services d’accompagnement aux touristes lors de voyages ou de visites de différents lieux d’intérêt comme des villes, des parcs, des bâtiments ou des musées, entre autres.

Qu’est-ce que le guide touristique?

Le guide touristique est un professionnel qui accompagne les touristes (particuliers ou groupes) lors de visites guidées dans les musées, villes d’art et d’histoire, fouilles archéologiques, sites présentant un intérêt historique et culturel.

Comment devenir guide touristique Québec?

Pour obtenir un tel permis, il est essentiel d’avoir réussi le cours de guide touristique offert en français par le Collège Mérici ou en anglais par le Cégep Champlain-St. Lawrence. Ce dernier offre également une formation en ligne conçue pour les guides étrangers expérimentés accompagnant des groupes à Québec.

Comment travailler pour un guide de voyage?

Pour ceux qui souhaiteraient travailler pour le Guide du Routard ou devenir enquêteur pour guides de voyages, l’idéal est de se rendre sur le site officiel routard.com, puis de cliquer sur la rubrique « recrutement ».

You might be interested:  Souvent demandé: Office De Tourisme Ou?

Comment devenir guide nature?

Pour devenir guide nature, il faut avoir au minimum le bac pro des milieux naturels, ainsi que le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. Il est fortement recommandé de poursuivre les études au-delà du bac.

Comment faire pour être dans le guide du routard?

Vous devez donc adresser une demande au Guide du Routard en envoyant un descriptif de votre établissement qui doit comporter un exemplaire des menus avec les prix pratiqués ainsi que des photos de votre établissement, aussi bien la façade que l’intérieur et sans oublier les chambres pour les hôtels.

Comment obtenir une carte de guide?

La carte de guide -conférencier n’a aucune durée de validité et est valable sur l’ensemble du territoire français. Le dossier de demande doit comporter les pièces suivantes:

  1. un courrier de demande,
  2. une photocopie d’un titre d’identité en cours de validité,
  3. une photocopie du diplôme,
  4. deux photographies d’identité.

Comment obtenir le diplôme de guide conferencier?

Pour exercer ce métier, il faut être titulaire de la carte professionnelle de guide – conférencier. Cette carte est pérenne et nationale. Ce diplôme est préparé dans une dizaine d’universités: Angers, Lyon 2, Toulouse Le Mirail, Clermont-Ferrand, Paris-Est, Perpignan, Corse, Paris-Ouest, Littoral, Rennes 2.

Comment Devient-on guide conférencier?

Après le bac 3 ans pour préparer la licence professionnelle guide conférencier. 2 ans de plus pour préparer un master tourisme, langue, histoire de l’art, etc. avec validation obligatoire des UE compétences des guides conférenciers; mise en situation pratique professionnelle; langue vivante étrangère.

Quel métier paye bien?

Les métiers les mieux payés en France en 2019

  • Chief Digital Officer – Jusqu’à 320 000 euros.
  • Responsable fiscal – Jusqu’à 109 000 euros.
  • Juriste Droit des Affaires/Compliance – Jusqu’à 70 000 euros.
  • Responsable SIRH – Jusqu’à 120 000 euros.
  • Juriste en NTIC – Jusqu’à 100 000 euros.
  • Souscripteur – Jusqu’à 75 000 euros.

Qu’est-ce qu’un bon guide?

Un bon guide c’ est un savant dosage de récits historiques, de dates, d’anecdotes et aussi de silences pour laisser aux touristes le temps d’apprécier, d’observer, de rêver. Un bon guide doit avoir de l’humour. Il captivera d’autant plus son auditoire avec une petite blague,une parole inattendue, dé la spontanéité.

Quel est le salaire d’un interprète?

Un interprète de conférence indépendant est rémunéré à la journée. Il touche en moyenne entre 500 et 1 000 € brut par jour avec défraiement en plus.

Bienvenus En France