- Comment devenir guide touristique indépendant?
- Comment faire pour être un bon guide?
- Comment obtenir une carte de guide touristique?
- Comment devenir guide touristique en Belgique?
- Quelles études pour devenir guide touristique?
- Qu’est-ce que le guide touristique?
- Comment travailler pour un guide de voyage?
- Comment devenir guide nature?
- Comment faire pour être dans le guide du routard?
- Comment obtenir une carte de guide?
- Comment obtenir le diplôme de guide conferencier?
- Comment Devient-on guide conférencier?
- Pourquoi les touristes ont besoin d’un guide touristique?
- Où travaillent les guides touristiques?
Comment devenir guide touristique indépendant?
Le guide -conférencier est obligatoirement diplômé d’université (licence professionnelle de guide -conférencier, niveau master c’est-à-dire bac + 5). Rappelons-le, il réalise une visite commentée dans un musée de France ou un monument historique, dans le cadre de produits vendus par des agences de voyage.
Comment faire pour être un bon guide?
Un bon guide touristique se doit ainsi d’ être: disponible, aimable, chaleureux, dynamique, organisé et surtout passionné car il doit tout connaître des lieux qui l’entourent. Vous devez pouvoir éveiller l’intérêt et la curiosité de vos interlocuteurs.
Comment obtenir une carte de guide touristique?
Elle s’obtient grâce à une licence professionnelle de guide conférencier ou d’un titre universitaire équivalent (niveau bac +2). Le diplôme obtenu, la demande s’effectue auprès de votre préfecture.
Comment devenir guide touristique en Belgique?
Avoir 18 ans accomplis au 31/12 de l’année d’inscription ET répondre à l’une des conditions suivantes:
- CESS (y compris professionnel)
- Diplôme de formation chef d’entreprise sfpme ou IFAPME dans un métier connexe (sous réserve de l’avis du conseiller pédagogique)
Quelles études pour devenir guide touristique?
Au risque de vous surprendre, devenir guide touristique ne nécessite pas de formation précise. Aucun diplôme spécifique n’est demandé pour exercer ce métier. Attention cependant: il faut tout de même être diplômé a minima d ‘une licence d ‘histoire, de géographie, d ‘arts ou encore de langue étrangère.
Qu’est-ce que le guide touristique?
Le guide touristique est un professionnel qui accompagne les touristes (particuliers ou groupes) lors de visites guidées dans les musées, villes d’art et d’histoire, fouilles archéologiques, sites présentant un intérêt historique et culturel.
Comment travailler pour un guide de voyage?
Pour ceux qui souhaiteraient travailler pour le Guide du Routard ou devenir enquêteur pour guides de voyages, l’idéal est de se rendre sur le site officiel routard.com, puis de cliquer sur la rubrique « recrutement ».
Comment devenir guide nature?
Pour devenir guide nature, il faut avoir au minimum le bac pro des milieux naturels, ainsi que le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. Il est fortement recommandé de poursuivre les études au-delà du bac.
Comment faire pour être dans le guide du routard?
Vous devez donc adresser une demande au Guide du Routard en envoyant un descriptif de votre établissement qui doit comporter un exemplaire des menus avec les prix pratiqués ainsi que des photos de votre établissement, aussi bien la façade que l’intérieur et sans oublier les chambres pour les hôtels.
Comment obtenir une carte de guide?
La carte de guide -conférencier n’a aucune durée de validité et est valable sur l’ensemble du territoire français. Le dossier de demande doit comporter les pièces suivantes:
- un courrier de demande,
- une photocopie d’un titre d’identité en cours de validité,
- une photocopie du diplôme,
- deux photographies d’identité.
Comment obtenir le diplôme de guide conferencier?
Pour exercer ce métier, il faut être titulaire de la carte professionnelle de guide – conférencier. Cette carte est pérenne et nationale. Ce diplôme est préparé dans une dizaine d’universités: Angers, Lyon 2, Toulouse Le Mirail, Clermont-Ferrand, Paris-Est, Perpignan, Corse, Paris-Ouest, Littoral, Rennes 2.
Comment Devient-on guide conférencier?
Après le bac 3 ans pour préparer la licence professionnelle guide conférencier. 2 ans de plus pour préparer un master tourisme, langue, histoire de l’art, etc. avec validation obligatoire des UE compétences des guides conférenciers; mise en situation pratique professionnelle; langue vivante étrangère.
Pourquoi les touristes ont besoin d’un guide touristique?
Il a pour mission de susciter l’intérêt des visiteurs et de leur donner envie d’en savoir davantage. Pour répondre à un maximum de demandes et élargir la palette du public-cible, le guide touristique veillera à perfectionner sa connaissance des langues étrangères.
Où travaillent les guides touristiques?
Travaillant au sein d’entreprises touristiques (voyagistes, agences, établissements, etc.) ou à leur compte, les guides touristiques offrent des services d’accompagnement aux touristes lors de voyages ou de visites de différents lieux d’intérêt comme des villes, des parcs, des bâtiments ou des musées, entre autres.